Retrouvez l’intervention de Patrick Kanner sur le PEG lors du conseil municipal du 6 Février
Les nouveaux développements du PEG ont été adoptés en juin et le premier Programme Annuel d’Actions en novembre ; les premières actions ont pu débuter en janvier, grâce au vote du budget en décembre.
En témoignent, à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal, un premier ensemble de délibérations emblématiques des nouveaux développements de notre PEG :
Deux d’entre-elles concernent la petite enfance, qui constitue un des axes majeurs de nos nouveaux développements, tant il est important de préparer les plus petits à une scolarisation maternelle réussie :
– parler bambin, portés par les délégations de Mmes Daleux et Leblanc, pour laquelle nous sommes par ailleurs allés mobiliser des financements complémentaires,
– accompagnement vers les écoles avec des ateliers de langage, porté par la délégation de Mme Daleux dans le quartier de Mme Kéchemir.
A l’autre bout de la chaîne, une délibération témoigne, quant à elle, de l’élargissement de la cible du PEG aux ados et aux jeunes, dans le domaine essentiel de la lutte contre le décrochage scolaire :
– réponses pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, portée par la délégation de M Hanna, en lien avec, notamment les services de la Mission Générale d’Insertion (MGI) de l’Education Nationale.
Ces actions devraient par ailleurs, j’en profite de le signaler au passage, pouvoir très prochainement se mettre en synergie avec celles que je vais initier dans le cadre du PEG Départemental.
Parmi les autres délibérations :
– L’éveil aux langues, que je porte mais qui associe les délégations de Mmes Filleul, Bacle et Herlem et M Thoré, et qui s’appuie sur un appel à projets européen.
Ce projet constitue à la fois un renforcement de notre action en matière de sensibilisation aux langues étrangères, et une originalité dans sa forme de mise en œuvre. Nous allons en effet, dans le cadre d’un partenariat avec nos villes jumelées de Leeds et Valladolid et Cologne, mobiliser des jeunes de ces communes pour venir animer des ateliers avec les enfants dans leur langue maternelle. Ces jeunes viendront dans le cadre du Service Volontaire Européen.
– Lecture à Moulins, portée par la délégation de M Hanna dans le quartier de Mme Rougerie Girardin, une action de qualification des intervenants de l’accompagnement à la scolarité pour permettre aux moulinois de trouver, dans ce cadre, le coup de pouce dont ils ont besoin pour réussir à l’école.
Les parents, et en particulier les plus éloignés de l’action éducative retiennent également toute notre attention. C’est dans ce souci qu’est proposée la délibération suivante :
– Groupe de paroles, portée par la délégation de Mme Daleux, dans le quartier de Mme Rougerie – Girardin
Au-delà de ces actions, qui font l’objet d’une délibération et qui sont emblématiques, d’autres projets ont bien entendu également démarré ou été amplifiés dès janvier.
En direction de l’école, tout d’abord, sous l’impulsion de M Thoré, parce qu’effectivement la question de la réussite scolaire est au cœur de notre PEG. A ce titre, par exemple, les ATSEM, dont nous avons revu, en partenariat avec l’Education Nationale le repositionnement de la mission. Une nouvelle charte des ATSEM a été co-élaborée entre les services de la Ville et ceux de l’Education Nationale dans un partenariat exemplaire mobilisant de nombreux directeurs d’écoles. Quatre nouvelles ATSEM ont été recrutées dès janvier, quatre autres le seront en septembre. Nous tenons notre engagement.
L’expérimentation avec les 8 premiers Tableaux Numériques Interactifs (TNI) est concluante. Nous avons en effet pu rencontrer les enseignants utilisateurs et la satisfaction est au rendez-vous. Les formations dispensées permettent de garantir de l’effet « gadget » pour que ce nouvel outil intègre pleinement la pédagogie. Le marché pour lancer la généralisation est en cours et de nouvelles écoles, conformément au processus de déploiement que nous avons conçu avec l’Education Nationale, seront dotées dès la rentrée de septembre.
La pause méridienne est toujours notre fil rouge et l’objet de notre attention permanente sous la houlette de notre collègue Véronique Bacle. J’en veux pour preuve la formation qui vient de se dérouler en direction de nos agents vacataires pour continuer d’élever leur niveau de compétence. Mme Bacle, dans sa délégation, si elle peut être fière des progrès accomplis, ne relâche pas pour autant la pression et vise toujours plus de qualité.
Les Centres sociaux et Maisons de quartier sont maintenant, sous l’impulsion de mon collègue Marc Bodiot, complètement intégrés dans le PEG. J’en veux pour preuve le démarrage prochain d’une « résidence artiste territoire » qui mobilisera l’ensemble des Centres Sociaux et Maisons de Quartier de Lille et nos communes associées. Cette initiative, portée en partenariat avec la DRAC et « Le Grand Bleu », permettra aux publics de ces structures, et en particulier aux jeunes, de travailler pendant 14 semaines avec une compagnie artistique bruxelloise et de préparer des « chroniques lilloises ».
Je ne serais pas complet si je ne mentionnais pas la poursuite du développement de nos plans thématiques musique et lecture, sous l’impulsion de Françoise Rougerie Girardin, et patrimoine avec Dominique Plancke. Ces plans, à la qualité reconnue, continuent de faire le plein et mobilisent de plus en plus de partenariats entre l’école et nos équipes professionnelles.
Le quotidien, dans nos structures municipales, dans les structures associatives comme dans les écoles n’est pour autant pas toujours facile. Le contexte économique et politique et la pression qu’il génère, n’y ait pas pour rien. Pourtant tout est mis en œuvre par la Ville pour faciliter la vie de l’ensemble de ces professionnels et offrir le meilleur pour nos enfants et leurs familles. Heureusement, finalement, et les enseignants comme les parents nous le disent, que dans ce contexte de réduction nationale des moyens, la Ville de Lille et son PEG sont là !
Bien sûr il peut arriver, pourtant, qu’ici ou là, à un moment ou à un autre, un disfonctionnement puisse intervenir. Nous en sommes systématiquement informés et nos équipes se mobilisent pour apporter, dans les meilleurs délais, les solutions qui s’imposent. La qualité du dialogue que nous entretenons, avec les professionnels mais aussi avec les parents, nous permet d’être plus réactifs et d’apporter les meilleures réponses. Quand il y a défaillance, ce qui peut arriver, des mesures sont prises que cela concerne nos agents ou bien des entreprises à qui des pénalités sont appliquées et pour lesquelles, dans les cas extrêmes, les marchés peuvent être remis en cause. Heureusement, ces cas sont de plus en plus rares, témoignant, en cela, de la capacité de réactivité du service public auquel nous sommes tant attachés, parce que c’est un véritable rempart pour les plus démunis.
Mme le Maire, chers collègues, j’ai souhaité vous faire état de ces avancées importantes de notre PEG. Nous vous tiendrons informés, tout au long de l’année de l’évolution des projets dont nous dresserons, au dernier trimestre de l’année, un premier bilan. Je vous remercie de votre attention.